Colloque MIL - Colloque 2015


Les objets connectés représentent aujourd’hui un marché d’une dizaine de milliards de dollars. Ils permettent le renforcement de la société en réseaux et offrent de nouvelles perspectives en termes d’usages. Face à cette formidable innovation technologique, les chercheurs de toutes disciplines peuvent s’interroger sur l’avenir des objets connectés et de leurs usages. On peut se demander comment ces objets et techniques s’insèrent dans l’usage quotidien, affectent la prise de décision ordinaire et la nature des relations avec les marques et les institutions.

Les objets connectés qui participent à une nouvelle couche de l'Internet que l'on désigne par l'Internet des machines entrent largement dans l’espace public : des bracelets, des montres, des voitures, des piluliers, des balances, des thermostats, arrimés au bras des enfants et aux pattes des animaux, des biberons aux voitures, leur variété n’est limitée qu’à l’aune de l’imagination des designers. De manière moins visible, la coordination de ces objets est l’enjeu d’une bataille de plateformes, et leurs données promises au miracle du Big Data. S’ils mesurent à haute fréquence la moindre de nos activités, ils sont aussi le media par lequel notifications et recommandations nous sont formulées.

Pour les chercheurs, spécialistes des marchés et des sciences humaines et sociales, répondre à la question générale de comment ces technologies vont modifier notre environnement et nos actions passe par trois questions principales :
appropriation : quels facteurs conduisent les individus à adopter ces objets ? Par quelles modalités les individus s'approprieront-ils ces dispositifs ? Les risques de confidentialité et de protection de la vie privée constituent-ils un frein réel ?
expérience : quelles technologies et dans quelles conditions permettent-elles à ces objets de nous fournir une véritable valeur et enrichissent l'expérience du consommateur ? Comment la constitution des normes évolue-t-elle avec les feed-back fournis par les notifications et autres tableaux de bord qui constituent aussi et surtout l’activité des objets?
business model : quels types d'organisation vont favoriser leur développement et en faire les médias principaux de la relation qu’ils nouent avec leurs clients ? Comment les grandes plateformes seront-elles amenées à réguler leurs activités et celles des utilisateurs? C’est la question de la gouvernementalité, des nudges et de la police.

La journée de recherche se déroulera le 5 novembre 2015 co-organisée par le laboratoire Ceros-mil de l’Université Paris-Ouest, l'IESEG School of Management et l'EMLV, donne l'occasion aux spécialistes de Marketing de la Défense de lancer en commun un nouveau programme de recherche.

L’objectif de cette journée est d'évaluer le potentiel de changements comportementaux des objets connectés et des services associés dans divers domaines de la consommation (utilities, santé, transports). Quant aux propositions de communication, nous sommes bien évidemment ouverts à des recherches issues de collègues en psychologie, sociologie, économie, système d’information… Les propositions attendues sont d’abord empiriques, quel que soit leur positionnement épistémologique et méthodologique.

Les propositions doivent être envoyées sous format PDF à : Caroline Ardelet

Inscriptions et questions

Calendrier :

Mars 2015 : appel à communication avec mise en avant de trois axes
30 juin 2015 : réception des propositions (sous forme d’un résumé détaillé de 2 pages - cadre théorique, méthode, résultats)
Juillet 2015 : retour des évaluations
15 octobre 2015 : réception des articles finalisés (8 pages maxi)
5 novembre : journée de recherche

Comité scientifique :

Benjamin Andre (Cosy)
Christine Balagué - Mines telecom
Christophe Benavent : PR, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Gaël Bonnin
Antonio Casilli - Hess
Anis Charfi -
Vincent Dru, PR, Paris Ouest STAPS
Nathalie Fleck
Laurent Florès
Jean-Noel Fréchin
Alain Goudey (Neoma)
Maria Mercanti Guerin
Henri Isaac
Daniel Kaplan
Michel Korchia : Professeur-chercheur, Kedge Business School
Richard Ladwein
Caroline Lancelot-Miltgen
Jean-François Lemoine - Professeur Paris 1
Jean-Baptiste Légal, Paris Ouest, Psycho
Tristan Nitot
Gilles Ngoala
Nicholas Paparoidamis : Directeur Département Marketing et Négotiation, IESEG School of Management
Pascal Poty, AWT.be, Responsable du Pôle Veille Technologique & Juridique
Karine Raïes
Damien Renard
Dominique Roux : Pr, Paris Sud
Pierre Volle : Paris Dauphine
Sophie Vuillet-Tavernier - Cnil

Comité d’organisation :

Il est constitué par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris Ouest - IESEG School of Management - EMLV et plus largement autour de la Défense.

Caroline Ardelet : MCF, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Patricia Baudier : Professeur EMLV
Carole Drucker-Godard : Professeur, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Marie Haikel-Elsabeh: Professeur EMLV
Annie Garanto : MCF, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Gwarlann de Kerviler - IESEG
Sarah Medjek : doctorante en marketing, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Yvon Moysan : Lecturer Digital Marketing, (IESEG School of Management) et doctorant en marketing, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Nicholas Paparoidamis : Directeur Département Marketing et Négotiation, IESEG
Pauline de Pechpeyrou : MCF, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Patrick Simon : MCF, Université Paris Ouest (Ceros MIL)
Nathalie Veg-Sala : MCF, Université Paris Ouest (Ceros MIL)

Programme :

Présentation de 8 papiers en deux séances de 2h.

Deux tables rondes professionnelles d’une heure.

• Table ronde 1 : Le corps au quotidien
Weight watchers
Withings
Décathlon : oxylane
Nike
SEB

• Table 2 : Banque et assurance - Yvon Moysan

Delphine Asseraf, Head of Digital, Member of the Executive Committee - Digital and Market Management, Allianz France
Marc Campi, Responsable Banque en ligne France, BNP Paribas
Antoine Denoix, Director Digital, Multi Access & CRM, AXA France
Julien Gueguen, Head of Innovation au Crédit Mutuel Arkéa

Mis à jour le 29 mars 2018